• Marie Gayet

Nouvelle crème Ceïbo Cosmetics - Pourquoi a t-il fallu attendre si longtemps ?

Cette crème, nous l’avons toutes attendue, espérée, désirée, cette nouvelle crème visage, mais pourquoi donc a-t-il fallu attendre si longtemps ???

Et bien voilà, votre patience à toutes mérite bien une explication. A l’écoute de nos clientes et clients, nous avons souhaité apporter de nettes améliorations. Globalement satisfaites et satisfaits, les quelques remarques que vous nous avez faîtes nous ont encouragé pour encore mieux vous satisfaire.


Avant de vous faire part du résultat, parlons un peu du développement.

Un développement produit prend du temps, beaucoup de temps. Les matières premières biologiques sont sourcées avec beaucoup de minutie auprès des producteurs les plus scrupuleux, avec l’objectif d’une synergie parfaite qui donnera en matière de résultat sur notre peau, ce que nous en attendons.

Chaque matière première est ensuite analysée (bactériologie – microbiologie - toxicologie). Contiennent-elles des allergènes ? Une fois la formulation approuvée, en d’autres termes la recette de cuisine, il faut encore ajuster la texture, le parfum, la couleur, le degré de pénétration, la viscosité, vérifier l’adaptation à tous types de peaux, aux zones fragiles, le degré d’hydratation et j’en passe…. Ceci étant fait, voici que le calendrier s’allonge…. La batterie de tests commence pour le produit fini avec des délais incompressibles.

L’évaluation cosmétique consiste à évaluer la sécurité du produit pour la santé humaine. Il faut s’assurer que le produit se conserve bien, que dans le temps il sera stable avant ouverture et après ouverture, que le produit soit de totale innocuité dans des conditions normales d’utilisation, que l’efficacité promise soit prouvée.

Dans le jargon professionnel, on parle de :

Challenge Test : technique expérimentale qui vise à démontrer l’efficacité de la conservation. Il consiste en l’inoculation volontaire d’une concentration connue de germes à différents intervalles de temps pendant un mois.

Etude de la durabilité du produit (DLU-PAO) : cette fois il s’agit de réaliser une étude de vieillissement accéléré du produit et d’évaluer à terme son intégrité (il s’agit de critères microbiologiques, physico-chimiques et organoleptiques)

Patch test : Test phare de tolérance cutanée. Il consiste en une application unique du produit pendant 48 heures chez un certain nombre de volontaires sous patch occlusif, avec à terme l’observation chez chacun des éventuelles réactions cutanées au retrait du patch.

Test d’irritation oculaire : Technique in vitro pour vérifier l’innocuité du produit au niveau des yeux.

Use Test : Etude du potentiel sensibilisant qui comprend une phase d’applications régulières pendant 3 semaines, et une phase de repos de 2 semaines et une phase d’application supplémentaire.

Test d’efficacité – Destiné à mettre en valeur les propriétés du produit, son efficacité et à justifier les allégations écrites

Avec tout cela, est réalisé un Dossier d’Information Produit associé à une notification au portail européen des cosmétiques avec des obligations en matière de cosmétovigilance.

Le DIP, ou dossier d’information produit, c’est sa description, c’est un rapport de sécurité, c’est aussi la description des méthodes de fabrication, les preuves des effets revendiqués associés à toutes les analyses précédemment évoquées.

Ah, j’allais oublier, les étiquettes sont à faire en conformité avec toutes les obligations légales à respecter, les symboles imposés etc, etc….

Voilà où est passé tout ce temps, et il semblerait que nous ayons fait vite ! Merci, merci de votre confiance et de votre fidélité.

6 views

CORSE IDEA SARL Siège social

2 avenue Beverini Vico

20 000 Ajaccio

© 2018 par Ceïbo Cosmetics et Corse Idea - Photographies des produits ©Franck Levey - Images par Adobe Stock - Crée avec Wix.com

CORSE IDEA SARL
Bureau secondaire

11 rue de Malabry

35 780 La Richardais

Tel: 06 70 31 68 36

ceibo.cosmetics@gmail.com

CONTACT